Reconstruire le système de santé en République centrafricaine : IFRC, KFW et DELTA
La République centrafricaine est depuis longtemps aux prises avec des troubles politiques et civils qui ont paralysé le système de santé. Pour y remédier, la Fédération internationale de la Croix-Rouge (IFRC), financée par la Banque allemande KFW, a entrepris un important projet de reconstruction du système de santé.
Toutefois, la gestion de cette initiative aux multiples facettes, de la planification et l’élaboration au suivi et à la production de rapports, a représenté un défi colossal. Il y avait également un besoin critique d’un outil capable d’intégrer tous les documents de l’action, de collecter les données sur le terrain et les envoyer au niveau central, d’effectuer la plupart des analyses et de donner accès à toutes les parties prenantes, tout en assurant la transparence et une communication efficace.
La solution a été l’adoption de la plateforme Delta Monitoring, un outil de suivi-évaluation robuste, dynamique et intégré. La plateforme est conçue pour gérer toutes les activités du projet, y compris la planification, l’élaboration, le suivi et la production de rapports. DELTA est capable d’intégrer toute la documentation de l’action qu’importe la nature (le cadre logique, les indicateurs, les activités, etc.), et d’envoyer toutes les données de terrain au niveau central.
DELTA dispose également de la capacité d’analyse nécessaire pour réaliser au moins 80 % des analyses nécessaires. La plateforme est conçue pour suivre toutes les activités et tâches sur le terrain et permettre à toutes les parties prenantes d’avoir accès à l’information.
Dès sa mise en œuvre, la plateforme de suivi-évaluation DELTA a rationalisé l’ensemble du processus des initiatives de reconstruction du système de santé.
Toutes les composantes essentielles ont été intégrées à la plateforme unique, améliorant ainsi la communication, la gestion des données, le suivi et la production de rapports.
La capacité d’analyses opérationnelle de DELTA a joué un rôle déterminant dans le maintien de l’exécution sur la bonne voie et de la responsabilisation.
La fonction de suivi et de reporting en temps réel de la plateforme a considérablement amélioré la transparence des initiatives. Le bailleur de fonds, la KFW, avait la capacité de surveiller les activités sur le terrain en temps réel, en s’assurant que les fonds sont utilisés de façon appropriée.
En donnant à toutes les parties prenantes accès à la plateforme, la collaboration et la communication ont été améliorées, favorisant un environnement de travail simple et harmonieux.
Au moins 80 % des analyses nécessaires sont maintenant effectuées par la plateforme, ce qui entraîne une réduction considérable du temps et des ressources qui étaient auparavant affectés à cette tâche.
Avec tous les rapports et la documentation complète accessible via la plateforme, le partage d’informations et la prise de décision se sont considérablement améliorés.
L’adoption de Delta Monitoring pour le projet de reconstruction du système de santé en République Centraficaine a démontré comment un outil avancé de suivi-évaluation peut optimiser des projets complexes à grande échelle, en particulier dans des environnements difficiles.
La plateforme a non seulement simplifié l’ensemble du processus, mais aussi amélioré la transparence, l’efficacité et la communication entre tous les intervenants.
En raison des troubles politiques et civils persistants, le système de santé de la République centrafricaine a subi des revers importants. Pour y remédier, la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, appuyée par la banque allemande KFW, a lancé un important projet de reconstruction du système de santé.
Le défi consistait à gérer cette initiative complexe, exigeant un système capable d’unifier la documentation, de centraliser les données, de réaliser la majorité des analyses et d’assurer une communication efficace et transparente pour tous les intervenants.
DELTA, un outil complet de suivi-évaluation, a été mis en œuvre pour gérer tous les aspects de l’initiative de reconstruction du système de santé.
Il a facilité la planification, l’élaboration et le suivi des actions, intégré toute la documentation, centralisé les données, effectué la majorité des analyses requises et permis aux intervenants d’accéder rapodement et facilement à aux informations pertinentes.
La mise en œuvre de la Solution de suivi-évaluation Delta a considérablement amélioré l’efficacité et la transparence du programme de reconstruction du système de santé en République centrafricaine. Toutes les activités, les données, les rapports et documents ont été intégrés dans cette plateforme à guichet unique.
De plus, la communication entre tous les intervenants est plus fluide et transparente.