Le Conseil de recherche et de développement agricole de l’Afrique de l’Ouest et centrale (CORAF/WECARD) est une vaste organisation sous-régionale travaillant dans 23 pays d’Afrique de l’Ouest et centrale. Le défi consistait à mettre en œuvre un système de suivi-évaluation centralisé, complet, automatisé et convivial.
L’objectif étant d’améliorer les capacités de saisie et de suivi des données, ainsi que la production de rapports et le partage d’information entre les intervenants.
Pour relever ce défi, nous avons instauré Delta Monitoring (DELTA), un système en ligne complet pour la gestion des données. Notre solution a fourni une plateforme à guichet unique pour le personnel de l’équipe et les membres des Systèmes nationaux de recherche agricole (SNRA) de divers pays.
La plateforme DELTA a été conçue pour offrir à ses utilisateurs un espace de travail centralisé où ils peuvent accéder aux indicateurs normalisés et personnalisés liés au plan opérationnel et en faire rapport. Ceci a facilité l’échange et le traitement de l’information, ainsi que la circulation des données entre les divers intervenants.
Lors de la mise en œuvre de la plateforme DELTA, le CORAF/WECARD a constaté des améliorations immédiates dans leurs processus grâce aux échanges de données simplifiés.
Les membres des SNRA présents dans différents pays peuvent facilement accéder à la plateforme et rendre compte de leurs progrès, améliorant la transparence et la collaboration au sein de l’organisation.
L’accès simplifié aux divers indicateurs a permis au CORAF/WECARD de prendre davantage de décisions fondées sur des données, améliorant directement l’efficacité de son plan opérationnel 2018-2022.
DELTA a amélioré la gestion des données et les stratégies d’apprentissage au CORAF/WECARD. En intégrant cette interface complète mais conviviale, DELTA a facilité la transparence, la collaboration et la prise de décisions fondées sur les données.
Ces améliorations réaffirment l’importance d’investir dans des systèmes de suivi-évaluation avancés pour optimiser la gestion des données et les processus d’apprentissage au sein d’organisations opérant dans des environnements diversifiés et dynamiques comme le CORAF/WECARD.
Le Conseil de recherche et de développement agricole d’Afrique de l’Ouest et du Centre, une organisation sous-régionale active dans 23 pays, a fait face à des défis importants en matière de gestion des données et d’apprentissage, malgré ses solides capacités de suivi et d’évaluation.
Pour résoudre les problèmes de gestion des données de CORAF/WECARD, la plate-forme Delta Monitoring (DELTA) a été introduite. Ce système en ligne pour la planification et la gestion des données ont permis au personnel de l’équipe et aux membres des Systèmes nationaux de recherche agricole (SNRA) de différents pays d’accéder aux indicateurs liés à leur plan opérationnel et d’en rendre compte.
DELTA a simplifié l’échange et le traitement de l’information, facilitant le flux de données entre les parties prenantes.
L’accès centralisé à la plateforme par les membres des Systèmes nationaux de recherche agricole (SNRA) a renforcé la transparence et la collaboration.
Grâce à un accès simplifié aux données, l’organisation est capable de prendre davantage de décisions améliorant ainsi l’efficacité de son plan opérationnel 2018-2022.