Améliorer la productivité des agriculteurs et l’accès aux marchés avec DELTA Suivi-Évaluation
Le secteur agricole de la République du Congo a été confronté à de nombreux défis, notamment une faible productivité, un accès limité aux marchés pour les groupes de producteurs et un soutien inadéquat pour les microentreprises, les petites et moyennes entreprises agro-industrielles. Pour régler ces problèmes, le gouvernement a lancé le PDAC.
Toutefois, la mise en œuvre efficace, le suivi des progrès et l’évaluation de l’impact ont soulevé d’importants défis. Le besoin d’un solide système de suivi-évaluation est devenu évident pour suivre les progrès, déterminer les mesures correctives, analyser les résultats et diffuser l’information aux intervenants.
Pour surmonter ces difficultés, le PDAC a mis en œuvre un système complet de suivi-évaluation, DELTA.
Le système est déployé pour atteindre trois objectifs principaux :
DELTA comprenait déjà tous ces composants. Des outils de collecte de données ont également été déployés pour receuillir l’information pertinente à différentes étapes de l’initiative. Un suivi-évaluation rigoureux a été effectué pour évaluer les progrès, identifier les incidents et recommander les ajustements nécessaires. Les indicateurs de rendement clés ont été surveillés pour mesurer les améliorations de la productivité et l’expansion de l’accès aux marchés pour les groupes bénéficiaires ciblés.
La mise en œuvre du DELTA a donné des résultats significatifs. En mesurant et en analysant systématiquement les progrès, le PDAC peut cerner les défis et mettre en œuvre rapidement des mesures correctives. Cette approche proactive a permis d’améliorer l’efficience et l’efficacité.
En outre, la génération de données et le partage de rapports permet au PNUD d’évaluer l’impact et de prendre des décisions éclairées pour les futures initiatives agricoles.
La diffusion de l’information par le système de suivi-évaluation a assuré la transparence et la reddition de comptes aux intervenants.
En partageant les réalisations, les défis et les leçons apprises, le système a facilité l’échange de connaissances et favorisé la collaboration entre les divers acteurs du secteur agricole.
DELTA a fourni des informations pertinentes sur le succès de l’initiative, permettant aux décideurs de reproduire et d’étendre des stratégies efficaces pour des efforts de développement agricole plus larges en République du Congo.
DELTA a joué un rôle central pour faciliter la saisie et le suivi des données sur l’augmentation de la productivité et l’amélioration de l’accès aux marchés pour les groupes bénéficiaires ciblés. Le système a permis une analyse complète de l’impact du PDAC sur les agriculteurs, les groupes de producteurs et les entreprises agro-industrielles.
De plus, le logiciel comporte un mécanisme de rapport facilitant le partage des réalisations, des leçons apprises et des bonnes pratiques avec les intervenants concernés.
Le secteur agricole de la République du Congo a été confronté à des problèmes de faible productivité, d’accès limité aux marchés pour les groupes de producteurs et de soutien inadéquat pour les entreprises agro-industrielles. Pour s’attaquer à ces problèmes, le gouvernement a lancé le PDAC.
Cependant, malgré ce lancement, il s’est avéré difficile d’assurer une mise en œuvre méthodique, un suivi des progrès et une évaluation complète de l’impact.
Le PDAC a choisi Delta Monitoring, un logiciel complet de suivi-évaluation pour relever ces défis.
DELTA visait trois objectifs principaux : mesurer et analyser les progrès de la mise en œuvre, faire le suivi des indicateurs de performance pour évaluer les résultats et l’impact, et diffuser de l’information sur les réalisations du PDAC aux intervenants.
DELTA intègre plusieurs composantes, y compris des outils spécialisés de collecte de données qui permettent la collecte d’information pertinente à différentes étapes.
Grâce à des suivis et à des analyses systématiques, l’équipe du PDAC a pu cerner et relever rapidement les défis pour améliorer l’efficience et l’efficacité des actions.
Les données et les connaissances générées par le système ont permis au PNUD d’évaluer l’impact global et de prendre des décisions éclairées pour les futures initiatives agricoles.